Le harnais de planche à voile

Le harnais de planche à voile est généralement appelé harnais de windsurf. Il existe deux principaux types de harnais de planche à voile. Le premier est le harnais culotte et le second est le harnais ceinture. Mais comment choisir entre ces deux harnais ? La solution est de choisir selon son niveau de pratique. En effet le choix du harnais est sérieux car c’est un élément important de la planche à voile. Il doit évoluer avec la progression du pratiquant et de son niveau de pratique. Alors plus vous naviguer plus vous devez choisir un harnais confortable qui offre un très bon maintien.

Le harnais de planche à voile culotte

Ce harnais se maintient au niveau des fessiers. Ce premier type de harnais est muni de sangles sous-cutales. Il aide à se mettre en position plus assise CAR maintien le harnais en haut des cuisses. C’est pour ça que ce harnais est davantage utilisé pour les longs boards en race slalome et freeride. Ce harnais est associé avec des voiles puissantes. Pour le crochet il se positionne aussi plus bas. En effet pour pratiquer la race slalom, le harnais culotte est plus adapté aux sorties parce qu’il va améliorer la traction et le confort ? Étant donné qu’on tire de longs bords avec des voiles puissantes.

Le harnais de planche à voile ceinture

Comme son nom l’indique c’est un harnais qui se met autour de la taille comme une ceinture et il existe plusieurs modèles qui sont plus ou moins rigides. Ce deuxième type de harnais n’est pas doté de sangle sous-cutale. Il est surtout choisi en funboard ou en vagues. Son crochet se positionne en hauteur afin de se décroche de manière plus facile. Ce harnais est principalement adapté à des voiles moins puissantes. Ce qui permettra à la navigation d’être plus droite. Mais on peut choisir le harnais ceinture pour un pratique loisir freeride avec des vents inférieur à force 5 et avec des planches de gros volumes parce que crochet est en position haute et qu’il faut souvent le décrocher ce qui facilitera la manœuvre. On avait dit que pour la pratique dans les vagues on doit choisir le harnais ceinture car on doit assurer de multiples changements de position. Avec le harnais ceinture c’est plus facile car il est facile à décrocher et car il permet de naviguer plus droit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *